Le groupe de travail Soins pédopsychiatriques à domicile a élaboré en 2023 un document de base sur les soins pédopsychiatriques à domicile.
Les troubles psychiques chez les enfants et les adolescents sont un sujet de préoccupation croissant et les délais d’attente pour les thérapies sont actuellement longs. Les personnes concernées et leurs familles se retrouvent souvent dans une grande détresse et ont besoin de soutien.
L’association Kinderspitex reconnaît les maladies psychiques au même titre que les maladies somatiques et estime qu’il est nécessaire d’intervenir également dans les soins psychiatriques. La double spécialité de la pédiatrie et de la psychiatrie nous place devant de grands défis.
Plusieurs organisations de soins pédiatriques à domicile de notre association proposent déjà des soins psychopédiatriques à domicile ou sont en train de les mettre en place.
Voici quelques thèmes qui nous préoccupent : Reconnaissance et financement par les assureurs maladie, évaluation des besoins, trouver du personnel qualifié.
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a précisé dans la circulaire sur les mesures médicales de réadaptation de l’AI (CMR), valable à partir du 01.01.2022, que (pour les enfants atteints d’infirmités congénitales) les prestations de l’aide et des soins psychiatriques à domicile ne sont pas prises en charge par l’AI pour les mineurs.