.

Soins pédiatriques à domicile

L’Association Soins pédiatriques à domicile Suisse est une association d’organisations de Soins pédiatriques à domicile et d’infirmières et d’infirmiers indépendants actifs dans le domaine des soins pédiatriques en milieu extrahospitalier.

Nos organisations membres proposent des soins à domiciles pour enfants et adolescents au niveau cantonal et régional. Avec ces 15 organisations de Soins pédiatriques à domicile et d’infirmières indépendantes, nous couvrons ces soins dans 23 cantons au total.

Nous travaillons en réseau avec les autorités cantonales de santé publique et l’Association Suisse des services d’aide et soins à domicile Suisse (ASSASD) et pratiquons une étroite collaboration avec l’ASSASD en tant que membre de la commission d’experts en soins pédiatriques à domicile.

Nous nous engageons pour les enfants malades, handicapés ou en fin de vie et leurs familles pour qu’ils puissent recevoir les soins dont ils ont besoin.

Qu'est-ce que c’est les Soins pédiatriques à domicile?

Les Soins pédiatriques à domicile sont un service de soins infirmiers et de conseils à domicile pour les nourrissons, les enfants et les adolescents malades et/ou handicapés. Nous instruisons les parents ainsi que les proches aidants pour une bonne prise en charge des soins de leur enfant. Nous nous occupons d’enfants atteints dans leur santé pour une maladie aiguë ou chronique ou un handicap. Un enfant en soins palliatifs est également pris en charge par le service de soins pédiatriques à domicile jusqu’à sa fin de vie.

Soins professionnels

Le personnel des soins pédiatriques à domicile sont tous des professionnels qualifiés en soins infirmiers ayant de l’expérience en soins pédiatriques.

Prestations

Les prestations des soins pédiatriques à domicile sont fournies sur ordonnance médicale et comprennent :

  • évaluation / conseil / instruction / coordination
  • examen & traitement
  • soins de base

Coûts et financements

Pour les enfants présentant des infirmités congénitales reconnues, l’assurance invalidité AI couvre les frais des soins pédiatriques à domicile conformément au circulaire n° 362 et selon la prescription médicale.

En 2019, l’assurance invalidité rembourse au tarif transitoire :

  • évaluation / conseil / instruction / coordination : 114.96 CHF/h
  • examen & traitement : 114.96 CHF/h

 

Les caisses-maladie couvrent les frais des soins pédiatriques à domicile conformément à l’art. 7 de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins OPAS et l’ordonnance médicale. En 2019, les caisses-maladie remboursent les frais dans toute la Suisse :

  • évaluation / conseil / instruction / coordination : CHF 79.80 CHF/h
  • examen & traitement : 65.40 CHF/h
  • soins de base : 54.60 CHF/h

 

L’assurance invalidité et les caisses-maladie ne couvrent pas les coûts totaux des soins pédiatriques à domicile. Le coût résiduel est réglé différemment d’un canton à l’autre. Les coûts non couverts sont financés par les cantons et les communes du lieu d’habitat de l’enfant et/ou par des dons.

Demande d’une prise en charge

Vous trouverez ici les coordonnées pour une demande de prise en charge par une équipe des soins pédiatriques à domicile proche de chez vous.

Liste de contacts pour les demandes